Formule Equilibre
LA FORMULE EQUILIBRE
En tant qu'hygièniste Naturopathe, j'établi un Bilan de Vitalité à travers un questionnaire confidentiel afin de m'enquérir de l'état de santé du patient sur ses habitudes de vie et sa typologie grâce à la morpho-psychologie.
Dans le cadre d'un programme personnalisé en naturopathie je préconise des conseils d'hygiène vitale après l'évaluation du potentiel de vitalité, des besoins énergétiques, des qualités de repos et de récupération ainsi que des qualités nutritionnelles et des éliminations de l'organisme.
L'équilibre acido-basique de l'organisme dépend en grande partie de votre alimentation et des aliments à éviter en cas d'acidité. Une liste d'aliments alcalinisants est jointe au programme personnalisé afin que d'y trouvier l'équilibre en acido-basique. L'acidité d'un aliment dépend en fait de son équilibre minéral, acidifiants ou basifiants ? Cela je l'explique dans le programme de Naturopathie, accompagné d'un régime spécifique en fonction de l'Indice de Masse Corporelle, de l'âge, de l'affection physique ou psychologique, des allergies alimentaires ou de l'activité.
Je propose en plus une cure de saison ou une cure de vitamines à base de jus (légumes ou fruits), associé à un memo de mouvements périodiques corporels, pour un meilleur sommeil.
Je préserve l'équilibre biologique et le respect de la ration alimentaire quotidienne en fonction de l'âge si vous êtes un homme ou une femme adulte, enceinte, un enfant entre 2 et 12 ans, un(e) adolescent(e), un sportif, une personne âgée ou sédentaire. Je calcule l'apport quotidien en nutriments, que se soit pour les protéines, les glucides, les lipides, les fibres, les sels minéraux, les oligo-éléments, les vitamines sans oublier l'eau afin d'adapter un régime personnalisé à l'Indice de Masse Corporelle ainsi qu'a l'affection physique ou psychologique.
Le programme nutritionnel de la formule Equilibre respecte les principes de la pyramide alimentaire et le contenu sera différent en cas d'obésité, de cholestérol, de diabète, de vieillissement prématuré, d'hypertension ou d'hypotension, de cancer, de fatigue générale...
En prévention, j'explique les biens faits ou non des acides gras saturés, monoinsaturés, polyinsaturés (oméga 3 ou 6) sur l'organisme.
LA REGLE D'OR
"Mangez de tout en petit quantité et pratiquez une marche rapide de 30 minutes par jour"
Bien manger est essentiel pour garder la forme et la santé. En matière d'alimentation, les excès sont aussi néfastes que les privations et la quantité doit s'allier à la qualité. Les repas doivent être variés et toutes les catégories d'aliments représentées.
Adopter de bonnes habitudes alimentaires a pour but de garantir le bon fonctionnement de l'organisme et de maintenir le poids normal stable grâce à une alimentation saine et équilibrée, participant à la prévention de certaines maladies. Les bonnes pratiques alimentaires reposent sur des notions simples et de bon sens: l'équilibre, la variété, la modération et les différents groupes d'aliments sont plus ou moins riches en glucides, lipides et protéines, ainsi qu'en vitamines et minéraux.
Manger, c'est avant tout faire le plein d'énergie sous forme
de lipides et de glucides mais pas seulement !
L'organisme a besoin de protéines pour la fabrication des cellules, de fibres alimentaires, qui facilitent le transit intestinal, de minéraux et de vitamines pour la croissance et surtout la vitalité. Seulement aucun aliment ne concentre tous ces nutriments à la fois !
J'utiliserai la complémentarité entre les différentes familles d'aliments pour satisfaire les besoins nutritionnels et garder la règle d'un repas équilibré.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres